SOS DOGUES DE BORDEAUX

Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Respect, Tolérance et .....échec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Néve

Adhérent SOS ? : Sos a besoin de vous , venez nous rejoindre et adhérer au Club Sos Dogues de Bordeaux

MessageSujet: Respect, Tolérance et .....échec   Mar 18 Déc - 20:29

Vous avez dit ,Chris ,respect, oui, respect pour tous ceux , dont vous, Ragondine, Gwen, Nadine et tant d'autres aussi honorables qui ont eu le coeur et la générosité d'accueillir un dogue de Bordeaux sans trop se poser de questions, et surtout immense respect pour une grande Dame vénérable , Denise ,qui va bientôt,féter ses 77 printemps et qui a ,en Septembre 2011, accueilli, spontanément, sans se demander comment gérer 2 molosses ,Akon, 6 ans et Betty ,7 ans victimes de graves négligences et maltraitances . Je précise pour les nouveaux membres que Denise est une retraitée ( petite pension ) d'un métre 52, 42 kilos qui vit seule......
Vous avez dit tolérance, oui tolérance et patience pour tous les dogues de Bordeaux qui vont , je leur souhaite de tout mon coeur, étre tôt ou tard adoptés par des nouveaux maitres tolérants et patients. Ils ne sont pas toujours parfaits, peut-étre. En tout cas, Akon et Betty le sont, mes 11 dogues de Bordeaux adoptés ,décédés l'étaient, et mes 5 dogues de Bordeaux vivants le sont.
Je ne peux en dire autant de certains Boxers ( Carla, Anthéa ,Mirca de véritables pestouilles qui m'ont empoisonné la vie !!!!!).
Nous partageons les mêmes valeurs, certes mais pas dans le même sens.
Echec, échec de notre mission de n'avoir pas réussi à convaincre un nouveau membre de préférer l'adoption à l'achat d'un chiot. J'en suis navrée.
Revenir en haut Aller en bas
ragondine

Adhérent SOS ? : j' ai envoyé un réglement afin d' adhérer à l' association.

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mar 18 Déc - 21:08

Je suis totalement de votre vis ,néve.J' ai été trés déçue de constater qu'il y a eut un échec d' adoption au profil d' un bébé doguette.
Nous avons ma famille et moi renoncé à prendre à nouveau un chiot dogue, car nos oubliés de la vie rencontrés par le biais de SOS, ont remplit nos vies comme jamais nous n' aurions pu l'imaginer.Nous avons réparé leurs coeurs et donné du bonheur et ça ,c' est le plus grand trésor.Savoir aimer et racommoder un coeur brisé.a refaire à l'infini.
Maintenant à chacun ses choix, à chacun ses combats,à chacun sa place dans la vie.
Raymonde

Loisir : sos dbx a temps complet
Adhérent SOS ? : oui
vice presidente

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mar 18 Déc - 21:13

ECHEC, non je ne pense pas

nous meme avons achete nos 2 premieres femelles a un eleveur
nous avons eu aussi des naissances vendus des chiots

et il y a eu THALIE et SOS DBX

je pense qi il y a un temps pour tout

bon nombres de futurs adoptants viennent vers nous apres avoir perdu un premier dogue achete et ouvre leur foyer a un laisse pour compte

le principal est de suivre son coeur

nad28

Adhérent SOS ? : je souhaite adherer car je veu partager avec vous les moment de bonheur avec nos baveux

merci a vous

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mar 18 Déc - 21:14

Je n aime pas sa nous somme tous des passionée avant tout alors Tolérance sunny
annick01

Loisir : boots et glenfiddich
Adhérent SOS ? : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mar 18 Déc - 22:15

nad28 a écrit:
Je n aime pas sa nous somme tous des passionée avant tout alors Tolérance sunny

exactement j"ai moi mm achete mes ddb bebe et ce n'est pas pour sa que je ne me devoue pas pour sauver et trouver des famille pour d'autre ddb

j'estime ne pas avoir a payer pour les betises des autres
Chris 28

Adhérent SOS ? : ...

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mar 18 Déc - 22:46

Je suis entièrement d'accord avec Raymonde, il y a un temps pour tout.
J'ai moi aussi acheté mon chien chez un éleveur il y a 9 ans et ??? A cette époque, j'ai choisi un chiot parce que je voulais une belle histoire, notre histoire, une histoire que j'imaginais belle, idyllique,sans embuches....
J'avais déjà 3 chiens, un acheté à la spa, et 2 autres, sortis de l'enfer.

Cet achat a t-il fait de moi quelqu'un d'insensible ? Non !
Cela m'a t-il empêché de continuer à accueillir des loulous ? Non !

Qui sommes nous pour porter un regard critique sur le choix des uns, même si ce choix est diamétralement opposé au notre ?

Quelle image renvoyons nous de notre association avec ce comportement ? Le sectarisme, le totalitarisme.
Parce que c'est SOS Dogues de Bordeaux, les gens n'ont pas le droit d'acheter un chiot et de nous faire partager leur bonheur ????

Navrée, mais je ne partage et ne partagerais jamais cet état d'esprit.
Néve

Adhérent SOS ? : Sos a besoin de vous , venez nous rejoindre et adhérer au Club Sos Dogues de Bordeaux

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 0:07

Vous aussi Chris, vous délirez totalement en évoquant des termes inadéquats , soulignés en gros caractéres : sectarisme, totalitarisme qui n'ont rien à voir avec le sujet. Que d'exagération!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai exprimé mon point de vue sans agressivité aucune.
En ce qui me concerne, l'image que donnent certains membres de SOS dogue de Bordeaux , dont vous, en exaltant l'arrivée du chiot d'un nouveau membre , (futur adoptant ,au départ, ) alors que 19 dogues de Bordeaux( 2 femelles viennent étre adoptées , oh JOIE ! )et trés certainement bien d'autres attendent désespéremment un changement de situation me déprime.

Je pense que je n'ai plus ma place parmi vous. Donc c'est le dernier message que je poste.

Les belles photos du bonheur d'Adzarro, de Duke, de Bandit de Tysone, d'Ulysse, d'Edda, de Cassius et de Willy me réjouissent bien davantage et vont, hélas ,me manquer.
Chris 28

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 0:21

Vous n'acceptez pas que les gens puissent penser différemment de vous, c'est bien là le problème,
Vous connaissez le respect que j'éprouve à votre égard mais certaines de vos réflexions désobligeantes me déplaisent.

Oui je me suis extasiée sur un chiot et alors ? Est-ce un crime ? Si pour reprendre vos propos je délire, je vous souhaite la bienvenue au club n'est ce pas ?

Décidément, que de heurts ces derniers temps, avec Nathalie (Taxi 84), avec moi même, que se passe t-il ?
Depuis de nombreuses années, vous nous aviez habituée à autre chose. Quelle tristesse de découvrir un autre aspect de votre personnalité.
Il est bien dommage de dépenser autant d'énergie dans de telles futilités...
brigitte

Loisir : comme le DDB la sieste lol
Adhérent SOS ? : militante pour que chacun trouve sa perle rare

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 3:18

En extrapolant je pense que bébé Honey est tombée dans une bonne famille et que nous ne la verrons pas sur le post adoption. Donc c'est un bébé heureux qui saura rendre heureux ses maitres qui la chérissent déja. Réjouissons nous plutot du bonheur de cette petite famille qui s'est trouvée.
Et puis un bébé c'est beau, attendrissant, alors un peu de joie partagée ne peut qu'enluminer nos coeurs. Ne gachons pas ce nouveau bonheur en nous déchirant de la sorte.
Qu'ils soient jeunes, moins jeunes ou anciens je ne vois que le plaisir du partage, la joie de Pierrot et de son amie c'est bon à voir
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 6:38

Waouh ! Chris 28 elle a du tempérament !

Bien entendu qu’il n’est pas incompatible d’accueillir un jeune chiot et de s’occuper en parallèle
de chiens adultes laissés en bordure de chemin. Cela peut même être considéré comme respectable.
Simplement, on a quand même le droit de réagir et de souligner l’attitude d’une personne qui le vendredi parle d’une adoption en bonne voie, le samedi va chercher un chiot à 600km et le dimanche publie les photos de la petite merveille entre Edda, Cassius, Willy et les autres…sur le site S.O.S Dogues de Bordeaux !
Je vous passe sur les arguments énoncés pour justifier ce choix !

Si pour cela vous employez les termes de sectarisme et de totalitarisme en gras, je ne voudrais pas être à la place de votre boulanger quand il vous annonce qu’il ne lui reste plus de croissants au beurre, mais seulement des ordinaires ! Il doit vite retourner à ses occupations dominicales en se faisant taxer de dogmatisme, exclusivisme, fanatisme, intolérance, intransigeance, caporalisme, despotisme et même Bonapartisme !

Tant pis pour lui, la prochaine fois il prévoira plus de beurre.

J’espère que fort tempérament peut également rimer avec humour et dérision…

Christian.
Chris 28

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 9:12

Et bien oui j'ai du caractère, je le reconnais, je l'assume et j'en ris, n'en déplaise lol!

C'est allé trop loin, il s'inscrit sur sos et comme il achète une chienne au lieu d'adopter, il fait l'objet de critiques, etc....
Il faut tout juste se poser les bonnes questions.
Oui son post n'était pas dans la bonne section, c'est un fait. Mais de là à en arriver à un tel lynchage public...
Au moins, votre arrivée sur le forum ne passe pas inaperçue, pas de présentation mais un verbe acerbe, et des interventions qui ne s'axent qu'autour d'Honey et des discussions qui en découlent.

J'espère que malgré ces divergences vous passerez de bons moments sur notre forum, c'est dommage que tout le monde n'ait pas cette chance, n'est ce pas ?

Je m'en vais de ce pas m'assurer auprès de mon boulanger qu'il a bien mis assez de beurre dans les croissants, pas pour moi hein, juste pour Tysone et Diam's. Allez voir le post, j'ai veillé au grain, elles sont bien dodues... lol!
Raymonde

vice presidente

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 10:16

Y EN A MARRE

Par un message poste par un nouvel adherent qui sans connaitre l esprit du forum
se permet d' emettre des reflexions critique au sujet d un autre adherent

VOILA OU ON EN VIENT

ET non content de foutre la panique il pretent prendre les renes du forum
en imposant ses idees (MP recu en prives)

( tous les 2 ans on a ce genre de probleme en fin d annee)

MERCI ON A DEJA DONNE

Raymonde

vice presidente

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 10:28

si quelqu un que je ne connais pas debarque chez moi et me dit ta deco ne me plait pas
il faut tout peindre en rouge je le fout dehors
mais si JE lui dit
peux tu m aider a refaire la deco
on peut discuter du style flower
Schoup

Adhérent SOS ? : Oui

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 12:14

Je ne voudrais surtout pas jeter de l'eau sur le feu mais juste vous dire ce que je ressens puisque c'est à ça aussi que sert ce forum qui m'est très cher.
Lorsque je vois apparaitre un nouveau Nom dans la rubrique présentation, je suis heureuse pour Jean-Pierre et Raymonde qui comme de nombreuses associations subissent les effets de la crise et de ses conséquences.
Pierrot s'est inscrit pour adopter un malheureux ou juste pour avoir des conseils, peut importe, il est là et c'est super.
Quand j'ai vu le post sur Honey, je me suis dit "merde, il l'a achetée" mais ma déception n'avait rien à voir avec le choix de Pierrot, juste déçue qu'aucun de "nos abandonnés" ne rejoigne un foyer qui me semble plein d'amour pour les baveux.
Pierrot était heureux de nous faire partager son bonheur.
Je ne suis pas impliquée dans la protection animale depuis longtemps mais j'en fais déjà des cauchemars, souvent, beaucoup.
Alors une bouille de bébé chien qui a priori ne devrait connaitre comme malheur que l'interdiction de bouffer les plantes, ça me fait un bien fou, ça m'aide à continuer à essayer d'apporter ce que je peux aux autres, Honey elle est entre des bonnes mains .... pas comme Grenadine.
Nous sommes plus où moins impliqués, dans la mesure de nos moyens mais nous sommes tous unis par notre amour des animaux et, sur ce formum, des dogues de Bordeaux en particulier mais pas seulement.
Certains d'entre nous en ont peut être trop vu, trop subi mais cela ne doit pas nous rendre intolérants.
Ce qui me chagrine vraiment, c'est de penser que Nève va s'isoler du forum, que Pierrot ne partagera plus son bonheur avec nous et que les nouveaux arrivants ne verront pas dans nos posts :
- L'amour inconditionnel de Raymonde et Jean-Pierre pour les baveux et tous ceux qui les aiment
- l'humanité des fées de SOS qui vont en urgence recueillir un malheureux, aider une SPA à collecter de la nourriture, sont famille d'accueil
- aux plus humbles comme moi qui esaient de soutenir par leur présence et leurs posts un peu plus légers parce que l'on ne guerrira la misère du monde en étant malheureux soi-même
Alors Nève, reviens,
Pierrot, on veut des photos de la pestouille,
Nathy, tu as promis une photo de ta famille devant le sapin (:-))
n@thy

Humeur : Avant de vous sous estimer ou faire une dépression,
assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré
de C..s(nes), de mytho, d'arnaqueuses et j'en passe, lol!!!
Mon humeur? Toujours bien près de mes amours a 4 pattes Smile

Adhérent SOS ? : Oui et meme plutot deux fois qu'une !
http://www.sos-dogues-de-bordeaux.levillage.org/adhesion.htm

Tout est dit sur le forum, tout est public!!

Merci a SOS dogues de bordeaux pour tout ce que vous faites pour les baveux!

Envoyez votre cotisation ou dons pour aider l'association, merci pour eux.

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 13:32

Raymonde a écrit:

Y EN A MARRE

Exactement Raymonde ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 13:35

Raymonde,

Je me doutais bien que la proposition de donner un coup de main à réactualiser le site paraitrait un peu suspecte et incomprise. J’ai bien dit réactualiser les données du site et non pas prendre les rênes du forum. Je n’ai pas non plus tout repeint en rouge, je vous ai fait simplement parvenir les quelques pages que j’avais commencées en reprenant scrupuleusement les données du site actuel et en vous proposant de le mettre à jour, si c’est cela que vous appelez mettre la panique :

http://dl.dropbox.com/u/16998376/SoS%20Dogues%20de%20Bordeaux/index.html

Votre forum est actif, mais allez refaire un tour sur le site : aucune actualité, liens manquants, affichage non adapté…pourtant pas trop difficile à remettre tout cela en place, c’est pourquoi, faute de pouvoir entreprendre une adoption,je m’étais proposé de le faire.
Et puis tant pis si vous ne le désirez pas…

Bien entendu et vu la réaction enthousiaste, je retire les pages de l’hébergeur provisoire dès ce soir, et me désabonne de votre forum ou il ne fait pas trop bon être dans le sens inverse du vent.

Petite parenthèse de fin d’année comme vous dites, qui ne retire rien au respect que je vous porte dans l'engament auprès de tous ces chiens.

Christian.

Pour Chris 28 : Différence d'opinion, mais échanges cordiaux appréciés (quelques termes excessifs toutefois). Je suis certain que l'on aurait pu être au diapason sur d'autres sujets. Continuez de garder votre énergie et votre tempérament au profit de l'association et bonjour à votre boulanger. Effectivement, je n'ai pas eu le temps de remplir ma présentation, j'aurai pu mettre: trublion de passage, pas toujours dans le sens du vent et certainement incompris.

Pour l'administrateur du forum : demander des conseils informatiques dans l'entourage pour le sécuriser, car trop facile à l'heure actuelle d'aller incognito à la pêche d'un nouvel adhérent candidat potentiel à une adoption pour tenter de le re-diriger vers un autre choix…

Raymonde

vice presidente

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 14:46

pour l assoc THALIE sera tjrs son egerie car a l origine de sa creation
et le site n est plus actif depuis la creation du forum qui se suffit a lui meme
marie-france

Loisir : CUISINE,MES LOULOUS,MES CHATONNES, LE JARDIN.
Toujours de bonne humeur, comme le soleil radieux de Bretagne.
Adhérent SOS ? : OUI

MessageSujet: Conversations :: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 15:07

Je suis toute nouvelle sur le forum, je trouve que ce qu'avait préparé Christian pour " rajeunir" le forum, je
trouve cela plutôt sympathique et cela met le forum en valeur.
Je ne suis parmi vous que depuis 1 semaine alors je suis certainement pas la meilleure pour juger, juste
un simple avis. flower
Caresses à vos les baveux.
Chris 28

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 15:11

Christian5102 a écrit:
Raymonde,

Je me doutais bien que la proposition de donner un coup de main à réactualiser le site paraitrait un peu suspecte et incomprise. J’ai bien dit réactualiser les données du site et non pas prendre les rênes du forum. Je n’ai pas non plus tout repeint en rouge, je vous ai fait simplement parvenir les quelques pages que j’avais commencées en reprenant scrupuleusement les données du site actuel et en vous proposant de le mettre à jour, si c’est cela que vous appelez mettre la panique :

http://dl.dropbox.com/u/16998376/SoS%20Dogues%20de%20Bordeaux/index.html

Votre forum est actif, mais allez refaire un tour sur le site : aucune actualité, liens manquants, affichage non adapté…pourtant pas trop difficile à remettre tout cela en place, c’est pourquoi, faute de pouvoir entreprendre une adoption,je m’étais proposé de le faire.
Et puis tant pis si vous ne le désirez pas…

Bien entendu et vu la réaction enthousiaste, je retire les pages de l’hébergeur provisoire dès ce soir, et me désabonne de votre forum ou il ne fait pas trop bon être dans le sens inverse du vent.

Petite parenthèse de fin d’année comme vous dites, qui ne retire rien au respect que je vous porte dans l'engament auprès de tous ces chiens.

Christian.

Pour Chris 28 : Différence d'opinion, mais échanges cordiaux appréciés (quelques termes excessifs toutefois). Je suis certain que l'on aurait pu être au diapason sur d'autres sujets. Continuez de garder votre énergie et votre tempérament au profit de l'association et bonjour à votre boulanger. Effectivement, je n'ai pas eu le temps de remplir ma présentation, j'aurai pu mettre: trublion de passage, pas toujours dans le sens du vent et certainement incompris.

Pour l'administrateur du forum : demander des conseils informatiques dans l'entourage pour le sécuriser, car trop facile à l'heure actuelle d'aller incognito à la pêche d'un nouvel adhérent candidat potentiel à une adoption pour tenter de le re-diriger vers un autre choix…

Et bien.....

Votre démarche a été trop brutale, vous débarquez sur le forum, soit, très bien, tous les nouveaux sont les bienvenus.

Vous faites fi du règlement, pas de présentation, rien, alors que Cyrille, l'administrateur l'a précisé.
Et de là, vous lyncher un nouvel adhérent.
Non content d'avoir semé le trouble après avoir échauffé les esprits, vous recommencez.... Pénible on va dire.
On se demande le pourquoi d' une telle attitude ?
D'ailleurs,
qu'est ce qui a motivé votre arrivée sur le forum ? Un jour, au hasard,
en surfant ? On est en droit de se poser la question non ?

Maintenant,
après avoir pourri un peu les nouveaux, vous vous attaquez au site de
l'association, au forum. Une fois de plus, la critique est de rigueur.

Croyez-vous malgré l'absence de mise à jour que ça nous empêche d'oeuvrer pour ces pauvres loulous ?

Concernant la protection du site, vous êtes le premier à avoir un esprit torturé à ce point, pourtant nous avons eu quelques tarées mais là, j'avoue être effrayée (en vrai même pas lol!) Pourquoi tout ceci vous vient il à l'esprit ? Y a t-il un fait similaire qui rejaillit ?

Pour terminer, je ne pense pas que nous aurions, vous et moi pu être au diapason sur d'autres sujets. compte tenu de votre arrivée et du souk qui en a découlé.
Je me suis faite justice pour ne pas me montrer désagréable avec vous, me persuadant que ce n'était que de la maladresse de votre part.
Ma première impression était la bonne.... affraid affraid affraid

Je garderai toujours de l'énergie pour mon association de coeur, pour les gens vrais comme Jean-Pierre et Raymonde, aucun souci. Par contre, que ça plaise ou non, je défendrai mes convictions et quelques en soient les conséquences.

Même si je suis plus jeune que vous, je vais me permettre une petite réflexion pertinente.
Il faut savoir trouver sa place et prouver sa valeur sans écraser les autres.

Je vous souhaite bonne chance dans le monde de la protection animale... Je vois que vous manipulez fort bien internet, vous pourrez toujours apporter votre aide à des personnes ou associations qui vous l'ont demandé.
n@thy

Humeur : Avant de vous sous estimer ou faire une dépression,
assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré
de C..s(nes), de mytho, d'arnaqueuses et j'en passe, lol!!!
Mon humeur? Toujours bien près de mes amours a 4 pattes Smile

Adhérent SOS ? : Oui et meme plutot deux fois qu'une !
http://www.sos-dogues-de-bordeaux.levillage.org/adhesion.htm

Tout est dit sur le forum, tout est public!!

Merci a SOS dogues de bordeaux pour tout ce que vous faites pour les baveux!

Envoyez votre cotisation ou dons pour aider l'association, merci pour eux.

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 15:24

Coucou Marie France 105
ce n'est pas le forum mais le site.
aujourd'hui SOS fonctionne qu'avec le forum,
le pourquoi que le site OFFICIELLE n'est plus a jour,

Christian , avez vous demandé l'autorisation avant de vous investir dans ce site nouveau?
Connaissez vous vraiment l'histoire de SOS, vous auriez du penser a la mascotte de SOS qui est THALIE, et qui le restera!!

Et aussi personnellement, je n'apprécie pas vos remarques vis a vis de chris28,
ne jugez pas les personnes sans les connaitre réellement, qu'ils aient des chiens LOF ou NON LOF..
Il est bien dommage d'en arriver la, nous sommes tous pour la même cause,
le forum n'est pas un règlement de compte, si un post déplait a une personne,
qu'il garde ses remarques,
il y aura toujours des gens qui achèteront des chiots et d'autres qui ne voudront qu'adopter, et d'autres qui ont eu des chens LOF et qui maintenant ne veulent que des laisser pour compte........

je n'aime pas lire comme beaucoup de personnes ce genre de post,
n'oublions que nous sommes tous pour la même cause!!!!!

JPR SOS DBX
Admin

Loisir : sos jour et nuit
Adhérent SOS ? : OUI , venez nous rejoindre et adhérer au Club Sos Dogues de Bordeaux

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   Mer 19 Déc - 16:34

Avant d avancer publiquement ses idees nouvelles on prend contact avec les interesses
pour cela le telephone est moins impersonnel
Se sentir forcer la main a pour resultat l effet contraire recherche
JE CLOS LE SUJET
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Respect, Tolérance et .....échec   

Respect, Tolérance et .....échec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1