SOS DOGUES DE BORDEAUX

Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

gros probleme de propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwen61

Loisir : promenade avec mon loulou
Adhérent SOS ? : oui

MessageSujet: gros probleme de propreté   Jeu 19 Jan - 16:55

bonjour a tous!!
je viens vous demander quelques conseils car gootchy, qui a maintenant 6 mois et demi, devient de plus en plus.... sale!!!
des que je m'absente (que ce soit 10 minutes ou plus) c'est la catastrophe!!! pipi et caca a volonté!!! je n'en peux plus... je ne sais plus quoi faire...!!
la derniere sortie du soir étant vers 23heures, je le sors le matin vers 4h 45, quand on se leve, rien dans la maison (preuve qu'il peut se retenir!), c'est aussi propre que le soir!! il reste dehors pendant environ 15minutes et fait ses besoins (j'ai deja surveillé plusieur fois), je m'absente environ 20 minutes le temps d'emmener mon ami au travail et quand je rentre, c'est de nouveau pipi et caca a volonté!!! je le remet dehors le temps de nettoyer, puis le rentre et retourne me coucher!! je me leve ensuite vers 9 heures et rebelotte la corvée de la serpillere et sopalin!!!
j'ai beau l'ignorer, le punir a sa place, le laisser dehors.... j'ai tout essayé et rien y fait...
les gamelles sont a 10heures et 17heures environ.
par contre, quand on est chez maman ou quelqu'un d'autre, il est tres tres propre!!! je n'y comprends rien il n'y a qu'a la maison qu'il me fait ca!!!
merci d'avance a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
n@thy

Humeur : Avant de vous sous estimer ou faire une dépression,
assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré
de C..s(nes), de mytho, d'arnaqueuses et j'en passe, lol!!!
Mon humeur? Toujours bien près de mes amours a 4 pattes Smile

Adhérent SOS ? : Oui et meme plutot deux fois qu'une !
http://www.sos-dogues-de-bordeaux.levillage.org/adhesion.htm

Tout est dit sur le forum, tout est public!!

Merci a SOS dogues de bordeaux pour tout ce que vous faites pour les baveux!

Envoyez votre cotisation ou dons pour aider l'association, merci pour eux.

MessageSujet: Re: gros probleme de propreté   Ven 3 Fév - 0:11

oups Embarassed est ce que ca va mieux Gwen??

Je pense que Brigitte pourrait te donner de bons conseils 105
taxi84

MessageSujet: Re: gros probleme de propreté   Ven 3 Fév - 1:57

J'ai trouvé ça peut être que tu y reconnaitra un comportement :

Malpropreté liée à la peur du retour du maître.

Ce cas est très fréquent. Il faut y penser chaque fois qu'un maître se plaint que son chien fait la nuit ou quand il est seul. Il faut cependant être attentif à ne pas passer à côté d'un hyperattachement (cf. paragraphe suivant). À l'inverse de ce que l'on observe dans cette affection, les souillures ne sont pas ici dispersées dans toute la maison mais généralement uniques, comme si l'animal avait tout simplement eu du mal à se contenir.

Autre fait caractéristique, le maître pourra toujours décrire les attitudes coupables ou inquiètes de son chien quand il arrive dans la pièce souillée. Il s'agit d'ailleurs d'un élément clef de ce trouble comportemental. La raison qui pousse le chien à ces souillures est en effet la peur des reproches du maître ou même plutôt, l'anticipation de ces reproches. Très rapidement il va s'installer, à cause des réprimandes, un trouble relationnel entre le maître et son animal qui connaîtra alors, des périodes d'anxiété. Cette anxiété va générer une hypersensibilité et une hypervigilance, notamment aux moments qui précèdent la punition. Cette anticipation associée à un besoin assez impérieux d'uriner va provoquer régulièrement l'accident. Les punitions ou même simplement les soupirs du maître, vont conforter le chien dans son anxiété et provoquer une montée andrénergique dès que le chien entendra le réveil ou les pas de son propriétaire. Il est aisé de constater que ce système est auto-entretenu et que ni le maître ni le chien n'ont de raison de modifier leur comportement. Il sera d'autant plus difficile de revenir en arrière que, même si le maître arrête ses réprimandes, il faudra plusieurs semaines pour que le chien perde sa peur. Ce délai empêchera le maître de croire le vétérinaire ou l'éleveur qui affirmera que la solution passe par l'arrêt total (il faut être très précis sur le détail) des réprimandes, si légères soient elles.

Il arrive parfois que, de guerre lasse, le maître abandonne enfin et qu'il ne dise plus rien le matin à son chien. Dans ces cas, la guérison peut être spontanée.

Remarquons que certains maîtres rencontrent le même problème à la suite de séances de retrouvailles très intenses. En effet, l'anticipation de la punition n'est que l'anticipation d'une émotion et on peut observer les mêmes troubles si cette émotion est due à l'excitation du retour (comportement de "fête" exagéré et entretenu).

Il faut aussi savoir que pour certains chiens, les phénomènes d'anticipation vont créer des associations parfois complexes. Imaginons qu'un chien "soit persuadé", à la suite de coïncidences, que lorsque son maître quitte la pièce par la porte du fond, il va être puni au retour de celui ci. Chaque fois qu'il remarquera le départ de son maître par cette porte, l'anticipation l'amènera à des souillures émotionnelles qui lui attireront la punition qu'il avait "prévue". Les capacités d'anticipation du chien, qui en font un si bon candidat au dressage, vont permettre dans des cas semblables, l'installation de comportement extrêmement tenaces mais totalement inexplicables en apparence.

Malpropreté liée à un attachement anormal.

Il s'agit encore d'une pathologie extrêmement fréquente. Certains chiens sont en effet attachés à leur maître d'une façon anormale (hyperattachement) et dès que la personne concernée disparaît, ils entrent dans une phase d'anxiété. C'est la fameuse anxiété de séparation. Dans cette affection il est classique d'observer des souillures dispersées dans toute la maison. C'est cette dispersion, cet élément qui va permettre de faire la différence avec le cas précédent. En effet dans ce cas, l'anxiété dure pendant toute l'absence du maître à l'inverse de ce qui se passait dans le cas précédent où la peur survenait juste avant le retour du maître. Remarquons que l'anxiété de séparation peut être aggravée par un retour punitif (c'est même fréquemment le cas) qui augmentera le processus anxieux. Ces retours punitifs peuvent faire durer la malpropreté au delà de la guérison de l'anxiété de séparation (cf. paragraphe précédent).

Le traitement de ces cas passe par une procédure de détachement et la suppression des rituels de retour et de départ.

Malpropreté dûe à un problème de hiérarchie

Parfois, le chien lève systématiquement la patte contre diverses pièces du mobilier, il arrive qu’il le fasse sous les yeux de son maître, parfois même en le fixant. Il s’agit le plus souvent d’un chien cherchant à affirmer sa dominance (ou à la réaffirmer lorsque la situation n’est pas claire). Il veut alors faire passer le message : " c’est bien moi le chef "
Ne jamais gronder l’animal s’il n’est pas pris sur le fait. La punition ne sert à rien et dans le cas d’élimination par anxiété, elle a même tendance à augmenter le problème.

- Ne jamais nettoyer devant le chien sous peine d’augmenter son incompréhension (les mimiques de colère sur le visage sont en contradiction avec ce qui, chez les canidés, ressemble à une attitude de jeu lorsqu’on se baisse pour éponger)

- N’utiliser que des produits de nettoyage neutres
gwen61

Loisir : promenade avec mon loulou

MessageSujet: Re: gros probleme de propreté   Sam 4 Fév - 22:43

je pense que c'est plus pour m'embeter car la proproté est bien acquise, je vais attendre pour voir si l'arrivée de vénus change quelque chose ou pas mais il y a aussi (et de grande chance) qu'il soit un peu trop attaché a moi!!! comme dit mon ami: "de toute facon il est intenable des qu'il ne la voit plus!!!!"
et vu que je suis toute la journée a la maison, et que j'ai fait la betise de l'emmener partout quand il etait petit Embarassed , maintenant qu'il reste a la maison je pense que c'est peu etre dur pour lui donc a voir si le fait d'avoir une "compagne" va le calmer a ce niveau la!!!
merci a vous pour vos reponse
taxi84

MessageSujet: Re: gros probleme de propreté   Dim 5 Fév - 3:43

Si c'est un problème d'hyper attachement à ta personne, malheureusement j'ai peur que l'arrivée d'une compagne n'y change pas grand chose..................enfins croisons les doigts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gros probleme de propreté   

gros probleme de propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1